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Les technologies de l’information et de la communication : un objet transitionnel ?

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-10-04T02:00:00Z
  • Notes
    • L’approche psychanalytique des technologies de l’information et de la communication a longtemps considéré celles-ci comme un objet magique, dans le champ de l’éducation ou de la remédiation, mettant en avant que l’ordinateur ou le cyberespace sont de véritables objets transitionnels. Or force est de constater qu’en dépit de ces propositions, les TIC sont loin d’être vécues, pour tous les enseignants et tous les élèves, comme tels. D’ailleurs penser l’ordinateur, même connecté au réseau Internet, comme un objet transitionnel par essence, constituerait à coup sûr une interprétation un peu rapide de la théorie de Winnicott. Ce texte sera l’occasion de réfléchir précisément sur ces situations où l’ordinateur s’installe dans une aire intermédiaire, en reprenant les propositions de Winnicott. Il s’agira donc de tenter de cerner, d’une part, à quelles conditions les technologies de l’information et de la communication, dans la sphère professionnelle, peuvent se prêter au jeu et, d’autre part, comment les enseignants peuvent être en capacité de jouer avec ces technologies dans leurs pratiques professionnelles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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