• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-01-02T01:00:00Z
  • Notes
    • La multiplication des controverses sociales impliquant les sciences et les techniques, le caractère particulièrement « pernicieux » des problèmes contemporains, incite à favoriser dans l’espace scolaire le développement d’une pensée problématologique chez les élèves. Pour cela, les démarches pédagogiques fondées sur l’enquête sont promues, elles font l’objet de modélisations récentes dans plusieurs collectifs de recherche. Cet article examine trois modèles de démarches centrées sur l’étude de questions socialement vives (QSV) : la démarche d’enquête sur une QSV, la démarche des îlots de rationalité interdisciplinaires, et la démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’éducation au développement durable. Il vise à éclairer ces différentes théorisations afin d’en identifier les points de convergence et les différences. Trois éléments sont en particulier discutés dans les différents modèles : la manière dont se combinent les échelles macro (la démarche) et micro-didactiques (les dispositifs), la place attribuée au processus de problématisation, et les articulations entre l’agir, les valeurs et les savoirs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :