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Une image vaut mille prononciations: Using Twitter to Support the Acquisition of Hard-to-Pronounce Words in L2 French

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Dalola, Amanda

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-07T01:00:00Z
  • Notes
    • La présente enquête examine l’efficacité de Twitter dans l’enseignement de la prononciation de différents types de mots français typiquement mal prononcés par les apprenants de niveau intermédiaire de L2. Douze natifs de L1-anglais américain apprenants de L2-français inscrits à un cours de français langue orale en troisième année ont participé à un pré-test de dénomination orale à haute voix : 24 des éléments collectivement mal prononcés ont été divisés en six catégories, en fonction de la nature de la difficulté qu’ils présentaient pour les apprenants, et sélectionnés pour servir d’ensemble de tests expérimentaux. Pendant 24 jours, les participants ont reçu un tweet contenant des instructions de prononciation explicites, ciblant un seul mot du test. La moitié des tweets envoyés contenait une image jointe illustrant le mot cible, l’autre moitié un lien vers une vidéo présentant le mot cible. Une semaine plus tard, les participants ont complété un post-test de dénomination orale à haute voix. Les résultats ont révélé que les apprenants présentaient des taux significativement plus élevés de prononciation correcte pour les mots qui avaient été présentés avec des images/gifs que pour ceux qui avaient été présentés avec des liens vers des vidéos, dans toutes les catégories sauf une : les mots avec consonnes muettes non-finales. Aucune différence n’a été trouvée entre les mesures catégorielles de la fréquence lexicale. Les implications suggèrent que si Twitter est généralement un outil utile pour fournir des instructions de prononciation apprêtées dans les cours de langue L2, les supports médias d’un tweet peuvent renforcer ou altérer son efficacité.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :