• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Evolving Teaching Practices of Pre-service Language Teachers in L2 Pronunciation: A Case Study

dans Presses universitaires de Strasbourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-07T01:00:00Z
  • Notes
    • La prononciation est de plus en plus reconnue comme une compétence essentielle que les apprenants doivent maîtriser pour une communication efficace (Munro & Derwing, 2015). Néanmoins, depuis des décennies, nous avons constaté que la formation à la prononciation de la L2 fait souvent défaut dans les programmes de formation des enseignants (Murphy, 2014, 2017). Un manque de formation des enseignants a conduit à une lacune dans la littérature, en ce sens que nous en savons très peu sur la façon dont les enseignants novices dispensent un enseignement de la prononciation après avoir reçu une formation. Cet article aborde ce sujet en explorant l’évolution des pratiques d’enseignement des enseignants en formation initiale inscrits dans un cours de pédagogie de la prononciation L2. À l’aide de travaux terminés, de réflexions, d’entretiens et d’un projet de tutorat, nous examinons leur traduction de la connaissance du contenu (i.e. compréhension des systèmes phonétiques et phonologiques) dans la connaissance du contenu pédagogique (i.e. leur capacité à enseigner ladite connaissance du contenu aux apprenants en langues). Nous abordons également la capacité des stagiaires à analyser le discours des apprenants afin d’y identifier les erreurs de prononciation. Enfin, nous examinons l’intégration de la technologie par les stagiaires dans leur enseignement. Grâce à cette enquête, nous formulons des recommandations pour créer des cours de pédagogie de la prononciation efficaces en L2, développer des types d’activités qui favorisent la compréhension et l’intelligibilité, et utiliser la technologie de manière à permettre aux apprenants en langues de poursuivre leur apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de la classe.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :