• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Governação e Espaço Europeu de Educação: Regulação da educação e visões para o projecto ‘Europa’

dans Centro de Estudos Sociais da Universidade de Coimbra

Auteur(s) : Antunes, Fátima

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Les «effets indirects» des dynamiques de globalisation dans le domaine de l’éducation sont visibles, soit à travers les mutations du processus de l’élaboration des politiques éducatives, soit dans la reconfiguration de la gouvernance de l’éducation. Ainsi, pour ce qui est du Processus de Bologne, il paraît être dans l’ordre du jour de procéder, à travers la création des dispositifs et des entités fonctionnant comme systèmes et agences afin d’accréditer et de garantir la qualité de l’enseignement, par l’approximation au modèle de la régulation des marchés. D’un autre côté, la forme de la régulation définie par des objectifs particuliers constitue un développement notable dans les processus de la gestion du changement social et éducatif dans les divers secteurs des systèmes éducatifs. Les projets-pilote pour l’Europe dans l’édification de l’espace européen de l’éducation et du paradigme de l’apprentissage au long de la vie paraissent participer des nouveaux mythes de légitimation liés au désir d’engager dans le même mouvement l’ordonnancement du territoire physique, social et symbolique, et la création des sujets.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :