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Undoing the “Cemetery of the Living”: Performing Change, Embodying Resistance through Prison Theater in Nicaragua

dans Centro de Estudos Sociais da Universidade de Coimbra


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-12T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se penche sur la dynamique de genre et d’espace, qui nourrit tant le discours officiel que celui les détenus sur le “changement” (cambio de actitud) au Nicaragua, tel que cela s’est manifesté dans deux prisons durant une longue période de formation de théâtre en prison. Nous avons mis en relief la façon dont les détenus résistent, s’adaptent et finissent par s’approprier du “changement”, tout en corporisant et en contestant les discours officiels de rééducation pénale, et l’on soutient que, bien que les espaces de rééducation offrent des chances de “créer la liberté”, en soulageant temporairement la tension de la prison, ils font aussi fondamentalement partie de la structure du pouvoir et du domaine politico-moral de la prison. Ici, le changement est normalement opposé à la violence, mais nos recherches soulignent davantage un rapport dialectique qu’une opposition binaire entre les deux, puisque dans le système de co-gouvernance plus ample des prisons du Nicaragua, la violence semble exister dans une relation parallèle, plus que passée, des procédures de changement des détenus.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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