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Diderot philosophe et critique d’art. Essai sur l’esthétique de Diderot

dans Société Diderot

Auteur(s) : Modica, Massimo

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-03-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Le propos de cette étude est de mettre en évidence, à travers une analyse de la critique d’art de Diderot en technicien et en philosophe (critique liée à une réflexion philosophique appelée « esthétique de l’opération », ou encore « métaphysique des arts »), la mise au point de la critique d’art moderne, rattachée à un concept de travail ou de spécialisation esthétique qui a rapport avec la réunion des beaux-arts — dispersés dans la culture selon des modalités différentes. Cette mise au point qui se réalise dans un contexte unitaire, quoique impossible à déterminer sur un plan conceptuel, puisque ses frontières ne peuvent être rigoureusement définies, s’interroge sur ce qui a une valeur, non pas pour tel ou tel domaine de la connaissance ou de l’action, mais pour la vie et la culture, et aussi ce qui en rend possible l’existence. Une telle critique, liée à ce que l’on pourrait appeler une culture esthétique et artistique de la réflexion critique, marque une nouveauté par rapport au projet encyclopédique d’une esthétique de l’opération, ou du moins par rapport à l’une de ses idées centrales, à savoir celle de la « formativité » au sens d’un fondement commun à toutes les activités humaines. Diderot s’interroge sur la question de l’existence de certains des aspects les plus spécifiques du « bel art », au sens d’une incitation plus forte et exemplaire à réfléchir de manière critique sur la vie, la culture et l’expérience historique et sociale produite, surtout, par les grandes oeuvres d’art.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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