• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Translanguaging – effet de mondialisation ou de domination ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-05-27T02:00:00Z
  • Notes
    • La notion de translanguaging, très en vogue actuellement aux Etats Unis, est utilisée tel un slogan dans un nombre croissant de contextes et ouvrages en Europe. En tant que chercheuses et formatrices dans le domaine de l’enseignement des langues en contextes multilingues, préoccupées par le terrain de la pratique et les retombées des théorisations, les auteures analysent les implications idéologiques d’une position extrême du translanguaging émergeant ces dernières années, notamment exprimée dans un manifesto récent (García, et al., 2021). Le but de l’article est de contribuer à une réflexion critique, mais nuancée de ce concept aux contours flous et de sensibiliser à la potentielle mise en danger de certains apprentissages en milieu scolaire, surtout pour les plus vulnérables. L’article aborde les questions de recherche suivantes : le translanguaging peut-il être lu et analysé comme un phénomène de mondialisation, voire potentiellement (et paradoxalement) de domination par l’hégémonie de la langue anglaise dans le discours scientifique et au-delà ? Quelles peuvent être les conséquences d’une utilisation peu réfléchie ou non critique de cette notion sur les pratiques de recherche, de formation et d’enseignement ? Comment se positionner face à cette notion?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :