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Linguistic complexity in second language development: variability and variation at advanced stages


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-01-31T01:00:00Z
  • Notes
    • De plus en plus de recherches montrent que le langage est un système dynamique et que le développement langagier est un processus dynamique qui se caractérise par de la variabilité (changements intra-individuels) et de la variation (différences inter-individuelles). Le développement de la complexité linguistique serait donc un processus individuel et il conviendrait de ne pas tenir pour acquis qu’une généralisation, au-delà de l’individu, est possible. Cependant, si nous voulons explorer des schémas communs chez les apprenants, il serait plus pertinent de retracer l’évolution du développement dans des études de cas. Cet article explore les mesures de la complexité qui semblent caractériser le mieux le développement à des niveaux avancés en L2. L’étude 1 est une étude de cas unique qui questionne ces mesures de la complexité afin de déterminer lesquelles peuvent capturer le mieux un développement général pour ce cas précis. La longueur moyenne des mots et le ratio de verbes personnels ont montré une forte corrélation avec à la fois le développement dans le temps et l’évaluation des productions écrites. L’étude 2 reprend ces deux mesures avec en plus celle des propositions subordonnées dans les productions de deux autres apprenants. Une analyse basée sur les modèles de Markov cachés a également montré que les apprenants étaient à des stades très différents et cela confirme l’hypothèse dynamique des trajectoires particulières individuelles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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