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Statut dominant de l'anglais : à propos de quelques effets sur les représentations et l'implication affective et cognitive des élèves dans les apprentissages langagiers

dans ACEDLE

Auteur(s) : Chini, Danielle

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-09-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Se situant dans une perspective psycholinguistique, cet article aborde la question de l'omniprésence de l'anglais en termes de conséquences sur la structuration cognitive des langues, et par conséquent du répertoire plurilingue. Il insiste tout à la fois sur la nécessité, dans un contexte scolaire contraint et extensif, de ne pas tout attendre des effets induits de la pratique actionnelle, et de respecter les conditions et la temporalité d'une construction efficace de la langue, ce qui suppose, non seulement de maintenir un espace pour une réflexion conceptualisante mais aussi de ne pas rejeter toute référence à une norme structurante. En outre, l'auteur souligne l'ambigüité des attentes sociales et institutionnelles et met en garde contre la tentation de choisir comme référence l'anglais international, outil dénaturé qui ne serait plus la langue de personne. Les conséquences négatives seraient nombreuses tant sur les représentations psycholinguistiques des apprenants que sur leur implication affective.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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