• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La photographie, déclencheur d'interaction en classe de langue : négociations entre apprenants

dans ACEDLE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-09-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le cadre d'une observation participante, des photographies d'art ont été utilisées comme support didactique afin de déclencher la parole en classe de français enseigné comme langue étrangère. L'analyse de ces séquences de classe porte sur la forme et les enjeux des interactions, ainsi que sur les perspectives didactiques apportées par une telle activité. Le corpus mettant en évidence des divergences entre les apprenants, la notion de négociation permet de rendre compte des efforts des participants pour trouver un accord. Cette négociation est tout d’abord de nature métalinguistique. Le débat entre les apprenants porte sur les signes et leurs référents. Cette activité pédagogique conduit aussi les apprenants à confronter leurs points de vue sur les significations de la photographie. La négociation du contenu débouche sur une construction collective du sens de l’image. Enfin, la négociation concerne les identités culturelles des apprenants : ces derniers mettent les photographies en relation avec leurs univers culturels. Cette situation didactique constitue un lieu d’échanges interculturels et favorise un apprentissage entre pairs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :