• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Vers une grammaire scientifique et didactique en classe de fle : L’exemple de la préposition en français

dans ACEDLE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-09-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose de repenser la possibilité d’exploiter les apports de la linguistique fondamentale à des fins didactiques, en particulier, l’enseignement/ apprentissage de la grammaire du FLE. La comparaison de la qualité/ la forme des contenus proposés par les discours grammaticaux et les discours linguistiques quant à la description des prépositions de la langue française nous a permis de déceler les lacunes caractérisant les grammaires dans leur description des points de langue. Nous mettrons l’accent dans un premier temps sur la scientificité linguistique et la didacticité de trois des grammaires les plus usitées dans l’enseignement/ apprentissage du FLE en Algérie. Dans un second temps, nous tâcherons de faire de même avec trois discours linguistiques afin de mettre en lumière la possibilité de développer une réflexion sur une grammaire aussi bien scientifique sur le plan linguistique que pédagogique en classe de FLE.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :