• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Médiations linguistique et culturelle dans le cadre formatif universitaire

dans ACEDLE

Auteur(s) : Courtaud, Léa

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-09-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article rend compte d’un travail de réflexion portant sur les enjeux de la diversité linguistique et culturelle en contexte universitaire. Que se passe t-il dans, par, et avec les langues lorsque l’on étudie à l’université ? Questionnant l’impact des rapports aux langues sur les processus d’appropriation, les pratiques plurilingues d’étudiants de différents domaines sont interrogées à travers des entretiens et un questionnaire réalisés avec des étudiants et des enseignants d’universités en France. En quoi la diversité linguistique mobilisée peut-elle être considérée comme constitutive du travail intellectuel des étudiants ? En quoi l’exemple de la traduction permet-il de penser la notion de médiation comme partie prenante des processus d’appropriation ? Les démarches d’appropriation formative des étudiants sont ici analysées en étant mises en perspective avec les attentes institutionnelles perçues par les étudiants, mais aussi avec les interprétations d’enseignants et le projet de l’institution universitaire française.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :