• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Pourquoi, quoi, comment… et après ? Regards de chercheure et d’enseignant sur un projet collaboratif en éducation autochtone


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article1, ancré dans le contexte canadien de la réconciliation avec les peuples autochtones, nous détaillons un projet de recherche-action-formation impliquant à la fois, en amont, une aînée métisse et, en aval, un groupe de 4 enseignants œuvrant à l’élémentaire. Nous nous arrêtons sur les pratiques entre la chercheure et un enseignant spécifique d’une part et sur, d’autre part, la posture de la chercheure qui, à travers le projet de recherche proposé, crée un pont entre les communautés scolaires et les communautés autochtones concernées. Ce texte entend ainsi mettre en évidence quelques-unes des articulations complexes entre savoirs enseignants et savoirs académiques, mais aussi entre postures occidentales et autochtones, l’accent étant mis sur la complémentarité mais aussi sur l’éthique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :