• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’étude de l’expression de modalités épistémiques par des enseignants en situation d’entretien

dans ACEDLE

Auteur(s) : Aguilar, Jose

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-10-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous nous intéressons à des modalités épistémiques (Papafragou, 2006 ; Willer, 2013) repérées dans le discours de sept enseignants de langue en situation d’entretien – semi-directif et d’auto-confrontation. Ces modalités épistémiques sont comprises comme des éléments discursifs, au travers desquels les enseignants se positionnent par rapport à leurs actions, face au chercheur. L’analyse suggère des aspects de la pratique enseignante dont les enseignants-informateurs montreraient ne pas avoir une conscience développée. Elles pointent vers des aspects de l’agir professoral qui pourraient faire l’objet d’une médiation, en vue d’une évolution. Enfin, notre proposition répertorie les choix méthodologiques opérés dans une recherche précédente au cours de laquelle l’entretien a été employé comme outil de compréhension de l’agir professoral.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :