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De la nature de la causalité évolutive à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde

dans ENS Éditions


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  • Date
    • 2017-05-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’inscrit dans le cadre d’une enquête franco-norvégienne dédiée à « la perception et aux connaissances des élèves sur l’évolution ». Nous limitons, ici, la présentation et les résultats de l’enquête uniquement à la France et à la partie du questionnaire consacrée aux types de causalité mobilisées par les élèves pour expliquer l’histoire du vivant sur Terre. Ce travail empirique et exploratoire vise à contribuer à une réflexion curriculaire sur la prise en compte, dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre, de la nature de la causalité comme une composante épistémologique de la nature de la biologie évolutive. Nous interrogeons l’écart entre les types de causalité mobilisés chez les élèves et ceux mobilisés en biologie de l’évolution. Au vu des résultats de l’enquête, il apparaît que les élèves mobilisent des explications pluri-causales et construisent des causalités mosaïques. Ces résultats invitent à ne pas généraliser ou catégoriser les schèmes explicatifs causaux comme un ensemble homogène. Ils suggèrent aussi la nécessité d’une prise en charge curriculaire de la nature de la causalité évolutive comme une voie d’entrée dans un enseignement de la nature de la biologie évolutive.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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