• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose la description et l’analyse des pratiques enseignantes ordinaires en éducation scientifique et technologique (ÉST) à l’école maternelle. Dans un contexte de curriculum non disciplinaire, une double investigation des pratiques, restituées dans des carnets de bord ainsi que dans des entretiens, et déclarées dans un questionnaire, met tout d’abord au jour une dominante dans les pratiques : la connexion de l’ÉST avec d’autres enseignements. Une typologie des pratiques enseignantes en ÉST est ensuite proposée, précisant notamment les types de connexités que les enseignants identifient ou privilégient, et leur hiérarchisation. La recherche permet de discuter la spécialité des enseignants en école maternelle, envisagée comme des compétences spécifiques associées à des phénomènes identitaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :