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Revue numérique

Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Les recherches consacrées à l’éducation scientifique et technologique des très jeunes élèves connaissent un développement important depuis quelques années en France comme dans d’autres pays. Cependant, ces recherches sont encore peu nombreuses comparativement à celles concernant les élèves plus âgés. Par ailleurs, la nature même de cette éducation scientifique et technologique précoce ne fait pas l’objet d’un consensus (ou est encore un objet de débat) ni au niveau des différentes prescriptions institutionnelles ni au niveau des chercheurs qui s’y intéressent. Faut-il considérer cette éducation en la pensant à partir des contenus des niveaux supérieurs ou faut-il avant tout prendre en compte les spécificités de ce segment scolaire ? C’est dans le cadre du développement de cette problématique de recherche encore émergente que la revue RDST a décidé de consacrer le dossier du n°22 à l’éducation scientifique et technologique d’élèves de 2 à 6 ans. Ce dossier comporte 6 articles présentant des approches variées sur divers contenus relevant du monde de la matière ou des objets. Trois perspectives de recherche complémentaires sont présentes dans ce dossier : les apprentissages des élèves, les pratiques enseignantes et les contenus curriculaires. Les articles réunis dans ce dossier apportent certains éléments de réponse dans ces trois directions, ils pointent aussi des questions qui restent encore ouvertes. Research on the scientific and technological education of very young pupils has been developing significantly in recent years in France and in other countries. However, this research is still limited compared to that on older pupils. Moreover, the very nature of this early scientific and technological education is not the subject of a consensus (or is still a subject of debate) either at the level of the various institutional prescriptions or at the level of the researchers who are interested in it. Should this education be considered from the point of view of the content of the higher levels, or should the specific characteristics of this school segment be taken into account first and foremost? It is within the framework of the development of this still emerging research problem that the RDST journal has decided to devote the dossier of n°22 to the scientific and technological education of pupils aged 2 to 6. This dossier includes 6 articles presenting various approaches to content relating to the world of matter or objects. Three complementary research perspectives are present in this dossier: pupils' learning, teaching practices and curricular contents. The articles in this dossier provide some answers in these three directions, and also point to questions that are still open.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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