• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-05T01:00:00Z
  • Notes
    • Ce numéro est consacré à une approche didactique des ressources éducatives que les enseignants de sciences ou de technologie utilisent ou conçoivent. Trois articles se focalisent le travail que les enseignants effectuent sur et avec les ressources et la perception qu’ils en ont : comment mettre en place des processus de problématisation en classe en prenant appui sur des documents d’histoire des sciences ; comment mieux bénéficier des textes documentaires proposés dans les manuels scolaires en mettant en évidence les implicites qu’ils contiennent ; comment et selon quels critères faire un choix des ressources vidéo publiées sur Youtube et les légitimer pour l’enseignement. Une introduction ouvre les questionnements sur des terrains de recherche communs aux didactiques des sciences et des technologies et aux ressources éducatives : conception, acceptabilité, légitimation, validation, indexation, expérimentation, modélisation… This issue is interesting to a didactic approach to the educational resources that science or technology teachers use or design. Three articles focus on the work that teachers do on and with resources and the perception they have of them: how to set up problematization processes in class by using documents from the history of science; how to make better use of the documentary texts proposed in school textbooks by highlighting the implicit content they contain; how and according to what criteria to choose video resources published on Youtube and legitimize them for teaching. An introduction opens up questions on research fields common to science and technology didactics and educational resources: design, acceptability, legitimization, validation, indexing, experimentation, modeling...
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :