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L’éducation à l’environnement dans les écoles libanaises : vers un développement de l’écocitoyenneté ?


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  • Date
    • 2014-09-22T02:00:00Z
  • Notes
    • L’éducation à l’environnement contribue au développement de l’éco-citoyen à travers le développement des compétences, chez les individus, en termes d’intégration entre savoir, savoir-faire, savoir être et savoir participer. L’éducation à l’environnement a été prise en compte dans le curriculum libanais après la réforme éducative de 1997 et ceci pour plusieurs disciplines. Afin d’étudier la contribution de la mise en application du curriculum libanais à la formation des futurs éco-citoyens, les conceptions de 300 élèves des classes de septième, quatrième et première scientifique des écoles privées et publiques, ainsi que celles de leurs enseignants, ont été analysées. Les résultats, traités par la méthode d’analyse des correspondances multiples, montrent une ordination des variables descriptives dans leur contribution à la formation des futurs éco-citoyens : les connaissances des élèves relatives à la question de l’environnement se construisent graduellement le long du cycle scolaire, mais la sensibilité de ces derniers à ce sujet relève plutôt des activités extracurriculaires pratiquées à l’école, et le degré d’engagement des élèves dans le choix des actes environnementaux responsables semble être plutôt déterminé par l’éducation familiale. D’où la remise en question du rôle que joue l’école dans le développement de l’écocitoyenneté. L’éducation à l’environnement telle que pratiquée au sein des écoles libanaises, reste lacunaire en termes de formation éco-citoyenne, puisqu’elle favorise l’acquisition des connaissances aux dépens du développement des compétences et du changement des attitudes.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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