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Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-09-08T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude d’ordre méthodologique porte sur le développement d’une analyse à l’échelle microscopique à partir d’enregistrements vidéo de classes de physique en articulation avec une analyse à l’échelle mésoscopique. L’échelle microscopique correspond à quelques secondes et celle mésoscopique à des moments d’une séance de l’ordre de quelques minutes ou dizaines de minutes. Le choix d’une orientation théorique pragmatique de la théorie de l’action conjointe en didactique a été pris. En référence aux travaux sur les actes de langage, au niveau microscopique, l’acte a été choisi comme l’unité d’analyse ; il est caractérisé par trois dimensions : pragmatique, interactionnelle et représentationnelle. L’épisode est une unité intermédiaire entre les niveaux microscopique et mésoscopique. Le jeu est l’unité mésoscopique ; il est caractérisé par trois types d’évolutions, ceux du savoir, de la responsabilité vis-à-vis du savoir des élèves et du professeur, et du milieu. Nous avons ainsi construit un ensemble cohérent d’analyses des pratiques de classe aux niveaux microscopique et mésoscopique opératoires pour différentes situations de classe, celle d’introduction en classe entière d’une démarche d’investigation, ou celle d’un travail en petits groupes entre élèves et avec l’intervention du professeur.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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