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Former à la conduite moto


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Les motocyclistes novices constituent une population vulnérable en termes de sécurité routière. Les efforts scientifiques pour comprendre les phénomènes associés à cette population sont encore limités. L’étude présentée porte sur la formation initiale à la conduite de motocyclette et repose sur deux hypothèses fondatrices : l’optimisation de la formation à la conduite permet de réduire l’accidentalité et la connaissance des contenus réellement enseignés peut faire évoluer la formation. Les contenus d’enseignement ont été analysés systématiquement au cours d’une étude menée en situation réelle de formation. Des observations et verbatim ont été recueillis pour l’ensemble de la formation d’un motard et complétés par des observations menées dans trois autres écoles de conduite. Les résultats montrent la relative pauvreté des situations observées : la survalorisation de l’enseignement d’habiletés « fermées » au détriment d’habiletés de conduite plus « ouvertes », la focalisation sur des habiletés rarement mobilisées en situation de conduite réelle et la répétition à l’excès des situations d’examen. Des pistes d’amélioration de la formation initiale sont proposées en discussion.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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