• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quand les savoirs font autorité

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Marin, Brigitte

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article présente les résultats d’une recherche empirique portant sur l’évolution, au cours d’une année scolaire, du rapport à l’autorité de l’enseignant16 différentiellement construit par 110 élèves de onze à treize ans, scolarisés dans un collège situé en zone d’éducation prioritaire. Une analyse comparative permet d’appréhender la corrélation entre réception de l’autorité -dans ses différentes acceptions- et modalités d’accès aux connaissances lexicales, transversales aux apprentissages présupposés par les disciplines d’enseignement, via l’élaboration d’un dictionnaire des mots des disciplines enseignées. Les résultats montrent que les élèves qui se sont trouvés en position haute vis-à-vis de la construction des connaissances lexicales antécédentes aux savoirs disciplinaires respectent la personne de l’enseignant et le savoir auquel il leur donne accès.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :