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Pratiques de simulation dans la formation technologique

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude didactique interroge les pratiques de simulation en formation technologique. La simulation est dans ce contexte une ressource pour modéliser et (re)présenter le travail. Deux situations de formation de nature différente, l’usinage et le dysfonctionnement d’une machine, sont analysées. La simulation contribue à sensibiliser les étudiant·e·s, futur·e·s ingénieur·e·s mécanique à certains gestes et dimensions de l’activité professionnelle des opérateurs usineurs. Si le travail demeure le lieu privilégié où puiser les savoirs qui conforment les situations de formation technologique, notre étude montre que d’autres références y participent. Les trois références identifiées – professionnelle, technique et scientifique – rappellent la diversité nécessaire à l’offre de savoirs en direction des étudiant.e.s. La démarche didactique s’invite alors dans un débat scientifique plus large et questionne la possibilité de « professionnaliser » les diplômes, via les situations de formation proposées et les savoirs dispensés. Elle contribue également à éclairer le rôle de la simulation dans les pratiques de formation technologique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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