• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Parcours de lecture. Recherche et formation : perspectives analytiques

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Barry, Valérie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-18T02:00:00Z
  • Notes
    • En prenant appui sur des contributions significatives, parues dans Recherche et formation depuis le début des années 2000, cet article théorique analyse trois concepts souvent mobilisés dans l’étude de situations sociales et professionnelles : l’identité, l’activité et la pratique réflexive. Le processus identitaire, vu à la fois comme un objet de réflexion et un outil méthodologique, renvoie ici à des considérations épistémologiques et au rôle des interactions sociales dans sa construction et ses transformations. Ce processus est alors mis en lien avec l’activité d’un sujet, dont l’étude s’inscrit dans une nouvelle culture de pensée, centrée sur l’intelligibilité de l’agir et sur les possibilités de réappropriation d’une pratique personnelle. S’associe alors à l’activité autoanalysée et vue comme une ressource de l’action une perspective critique de cette pratique réflexive, qui pointe la nécessaire légitimation de la subjectivité comme objet de recherche en sciences sociales.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :