• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’école au temps du coronaQuelques praticiens de pédagogie Freinet face à la pandémie du coronavirus en France

dans Société Binet Simon


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-24T19:43:47Z
  • Notes
    • La pandémie de la COVID19, dont les effets sont loin d’être tous analysés, est un analyseur de notre système éducatif. Le présent article propose des hypothèses et orientations générales en vue d’une étude des pratiques de pédagogies coopératives, essentiellement la pédagogie Freinet, en temps de confinement. Participer de la culture d’une classe coopérative, maintenant ou dans le passé, a-t-il un effet sur la résilience, psychique et sociale, des sujets et leur environnement ? Un corpus de productions collectives et individuelles, scolaires et familiales est déjà identifiable ; on repérera ici les perspectives de cohérence éducative, anthropologique et thérapeutique de ce champ de praxis pédagogiques. L’étayage praxique noue coopération, travail, langage et culture, nouage qu’on observera à l’échelle de la classe, des outils (correspondance et journal), et dans la traversée du confinement par une ancienne élève de classe coopérative.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :