• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Co-construire un accompagnement somato-réflexif dans la traversée COVID avec des pairs formateurs en enseignement supérieur


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-30T01:00:00Z
  • Notes
    • La COVID-19 et l’enseignement à distance a précipité la plupart des formateurs de l’enseignement supérieur dans une période d’insécurité. L’importance de la présence du corps dans leur métier apparait alors plus évidente que jamais. Dans cette traversée, avec un groupe de pairs formateurs ( = 8) désireux de vivre un accompagnement somato-réflexif (Emond et Rondeau, 2019), nous avons étudié la conscience de la corporéité, relation que nous entretenons avec nos propres corps, les corps d’autres personnes autour de nous et notre environnement (Johnson, 2007) alors que nous tentons de retrouver notre pouvoir d’agir de formateurs. Des ateliers somatiques de groupe, accompagnés de la rédaction d’un journal expérientiel, ont mené à une analyse de données phénoménologiques (van Manen, 2014). Les résultats préliminaires montrent différents chemins de régulation empruntés pour maintenir bien-être et santé dans cette période chahutée. Plusieurs des moyens utilisés passent par une réappropriation de l’espace occupé par les corps, tant individuellement que collectivement, afin de se sentir encore vivant dans son métier.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :