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L’enseignement du français en contexte scolaire hétérogènePour un renouvellement des repères didactiques traditionnels

dans Société Binet Simon


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  • Date
    • 2013-07-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Enseigner et apprendre le français en contextes scolaires hétérogènes est assurément un processus complexe, qui implique la prise en compte de facteurs multiples pour le comprendre et l’améliorer. Parmi ceux-ci, l’impact des représentations du corps professoral est sans nul doute sous-estimé. Ainsi, comme nous l’avons démontré dans notre recherche doctorale (El Karouni, 2010), les représentations des enseignants à propos de leurs élèves – notamment leur appartenance ethnique et leur profil sociolinguistique – peuvent produire des effets qui sont contre-productifs sur la formation de la norme linguistique de réussite. Dans le cadre de cet article, nous illustrons cette relation à travers l’analyse de l’affiliation didactique déclarée par deux enseignantes dans leurs pratiques en contexte écologique. Cet examen confirme par ailleurs le décalage, qu’une revue de la théorie existante sur le sujet souligne, des catégories didactiques existantes (Français langue maternelle, Français langue seconde, Français langue étrangère) avec les réalités censées être cernées et invite à une réflexion profonde sur les critères qui doivent prévaloir dans l’organisation de l’enseignement/apprentissage du français.
  • Langues
    • Français
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