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La démarche d’évaluation des pratiques professionnelles de conduite d’entretien au service de la professionnalisation des personnels d’éducation


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-17T02:00:00Z
  • Notes
    • La question de l’évaluation des pratiques professionnelles est une question à la fois récurrente et ancienne dans le Travail Social, chez les travailleurs sociaux de « tout bord ». Dans ce contexte, renforcé par la promulgation de la loi du 02 janvier 2002 relative à la rénovation de l’action sociale, la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (ministère de la Justice) a décidé de procéder au début des années 2000 à un travail d’évaluation des compétences professionnelles à propos d’une pratique de base des personnels éducatifs et techniques, l’entretien, dans le cadre d’une démarche spécifique, l’outil ELP. Le processus engagé a eu pour effet une reconnaissance et la valorisation professionnelles des personnels concernés. Le dispositif et ses résultats que nous présentons à travers des histoires de pratiques professionnelles explicitées dans le cadre de l’évaluation, ne procédant pas explicitement d’une démarche de certification (comme le permet la VAE, (Aubret, 2003), constitue pleinement une action de validation des acquis, conduite par les participants eux-mêmes, dans une logique auto-évaluative, et sanctionnée par une compétence affirmée.
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    • Français
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