• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La philosophie au défi des Sciences de l’Education : entre enchantement et dégrisement ?

dans Société Binet Simon

Auteur(s) : Fath, Gérard

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Sur fond de son « entrée » en sciences de l’éducation, l’auteur tente de montrer que les aléas liés à une discipline composite et instable remplissent aussi un rôle de stimulants pour la réflexion philosophique. En effet l’interpellation du terrain et de ses acteurs, au lieu de disperser l’exigence philosophique, la renouvelle et l’enrichit. L’appui sur trois notions considérées comme analyseurs – sujet, valeur, croyance – exemplifie une orientation philosophique échappant aux modes, aux chapelles, et aux prestances dominantes, pour élaborer toujours plus précisément l’objet « éducation » impossible à réifier, doté constitutivement de ses propres lignes de fuite.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :