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Créativité et empathie dans les apprentissages performatifs :vivre et encorporer ses langues

dans Société Binet Simon


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  • Date
    • 2019-04-03T14:20:14Z
  • Notes
    • Cet article interroge les liens entre créativité et empathie dans un contexte scolaire d’enseignement-apprentissage des langues vivantes. La créativité est définie ici dans le champ de l’énaction (Varela, 1989, 1993) dans lequel les langues sont des processus émergents, donc créatifs. En quoi la développer par une approche sensible et « encorporée » (Eschnauer, 2014), dans les enseignements translangues, favorise-t-il les apprentissages langagiers ? C’est la question posée dans l’étude présentée dans cet article qui étudie la créativité langagière des élèves au travers d’une pédagogie énactive en phase avec la nature biologique de l’apprenant. Quelques résultats d’une micro-analyse révélant le lien créativité-empathie et apprentissages de langues étaieront ces propos.
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    • Français
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