Impact d’un changement de gouvernance sur la profession de direction d’établissement d’enseignement œuvrant en milieu scolaire québécois et de direction dirigeant des écoles franco-ontariennes
Depuis plusieurs années, le monde de l’éducation est en perpétuelle transformation. Plus spécifiquement, au Canada, les milieux scolaires québécois et franco-ontarien ont vécu des changements en ce qui a trait à leur gouvernance. Suite à ces changements, des directions d’établissement l’enseignement (Québec) et des directions d’école (Ontario) ont vécu des épisodes d’épuisement professionnel. Cet article vise à présenter les principaux facteurs de risque, les symptômes physiques et psychologiques, les symptômes comportementaux ainsi que quelques facteurs pouvant mener à vivre un épisode d’épuisement professionnel. De plus, un dispositif de formation et d’accompagnement sera présenté ayant pour objectif de permettre aux acteurs des milieux d’éducation de s’inspirer des « Lignes directrices destinées aux conseils scolaires pour la mise en œuvre du mentorat pour les leaders scolaires nouvellement nommés » (ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO), 2008) et de la « Ligne directrice du Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école » de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) (2017), afin d’aider à prévenir l’épuisement professionnel.