• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-03-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis une trentaine d’années, une transformation en profondeur de l’action publique et des politiques éducatives s’est amorcée : les indicateurs de compétitivité et de performance occupent une place accrue dans un écosystème éducatif désormais organisé et géré par dispositifs. Dans ce dossier thématique, nous nous intéresserons tout particulièrement à cette structuration par dispositifs pour analyser les transformations des relations de pouvoir, des prescriptions, normes et cadres du travail des professionnels de l’éducation ainsi qu’à la manière dont ces transformations contribuent à façonner de nouvelles professionnalités. Il s’agit d’explorer par quels processus et par quels ressorts un dispositif parvient à affecter, au sens de transformer, l’activité des professionnels concernés et des bénéficiaires engagés dans celui-ci. Les analyses proposées concernent le champ de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de l’orientation dans des régions françaises, suisses et québécoises. Over the past thirty years, a profound transformation of public action and educational policies has begun: competitiveness and performance indicators have taken on a greater role in an educational ecosystem that is now organised and managed by mechanisms. In this thematic dossier, we are particularly interested in this structuring by devices in order to analyse the transformations of power relations, prescriptions, norms and frameworks of the work of education professionals, as well as the way in which these transformations contribute to shaping new professionalities. The aim is to explore the processes and mechanisms by which a system can affect, in the sense of transforming, the activity of the professionals concerned and the beneficiaries involved in it. The proposed analyses concern the field of teaching, education, training and vocational guidance in the French, Swiss and Quebec regions.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :