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Faire et se faire : les ressorts d’une vie éthique enseignante cohérente

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-03-14T01:00:00Z
  • Notes
    • À partir d’un ancrage théorique adossé à notre propre vécu expérientiel, cette recherche tente de comprendre dans quelle mesure le double souci des modalités et de cohérence permet-il à la pratique enseignante, l’éthique qui la constitue, d’être en elle-même sa propre fin et d’orienter l’existence vers ses buts propres ? Dans la mesure où cette pratique enseignante s’appuie sur trois ressorts ici identifiés, qui face aux injonctions issues d’une rationalité instrumentale, rendent possibles l’émergence et l’accroissement d’une vie éthique enseignante cohérente. Il en ressort que la compréhension historique de son être, cette connaissance de soi par soi, articulée à la connaissance approfondie des champs théoriques car ce sont eux, qui sur le terrain produisent les observables, et l’expérience au sens de John Dewey tant qu’elle permet l’observation des liaisons impliquées entre les actions, les événements et les faits, revitalisent l’agir enseignant. Ainsi, à la question prescriptive « Que dois-je faire ? » fondée sur une approche du tout quantifiable, maîtrisable et contrôlable, émerge ici celle non prescriptive et qui prend en compte l’imprévu ou l’indisponible dans l’agir moral : « Comment dois-je vivre ? » ma vie d’enseignant.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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