• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quelle place pour l’esprit critique à l’École ? Étude d’un dispositif éducatif dit d’«éducation par la recherche »

dans Nantes Université

Auteur(s) : Pirone, Filippo

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Influencé par les recommandations de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) selon lesquelles l’esprit critique serait l’une des compétences éducatives les plus importantes du XXIe siècle, le système éducatif français contemporain promeut de plus en plus de dispositifs éducatifs en lien avec cette compétence transversale. À travers une approche sociologique et en discutant les résultats d’une enquête qualitative sur un de ces dispositifs, cet article se propose d’appréhender la place de l’esprit critique. Les résultats montrent que la didactisation de l’esprit critique au service de l’épanouissement intellectuel des élèves est toujours balbutiante. Cette compétence n’est pas vraiment au centre des apprentissages et paraît davantage une exigence préalable qu’un objet enseigné, ce qui peut engendrer des malentendus et des difficultés parmi les élèves, notamment pour les moins familiers de la normativité de la forme scolaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :