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Capital culturel numérique des enseignants et territoires apprenants. Analyses des ressources et des parcours d’appropriation du numérique par les enseignants dans des tiers lieux coopératifs

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-03-01T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article propose une analyse de la différenciation de l’appropriation des ressources numériques par les enseignants en s’intéressant au potentiel transformatif des coopératives pédagogiques numériques (CPN) déployées dans des établissements scolaires en Bretagne, tiers lieux d’accompagnement et de formation des enseignants sur le territoire. Cette analyse a pour origine l’ethnographie du premier collège connecté de Saint-Brieuc. L’expérimentation a été menée entre 2016 et 2020 dans l’académie de Rennes dans le cadre du projet de recherche e-FRAN-IDÉE. La recherche s’est construite en articulation avec la création des quatre CPN par la région académique Bretagne dont les chercheurs ont étudié le fonctionnement. En nous appuyant particulièrement sur les données des CPN des Côtes-d’Armor (22) et du Morbihan (56), nous discutons les enjeux et les finalités de la création de ces tiers lieux dans des établissements scolaires. Les activités des moyens humains (animateurs des CPN, personnes ressources, étudiants-apprentis…) sont au cœur de notre analyse, qui renvoie à la notion de ressource, définie comme l’ensemble des « moyens dont dispose un individu ou un groupe pour mener à bien une action ». Ces moyens dépendent des opportunités offertes par l’environnement, à plus forte raison dans le champ éducatif, et des aptitudes des individus à les mobiliser.
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    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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