• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-11-05T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article rend compte d’une approche collaborative menée dans trois classes de grande section (GS) de maternelle. L’étude met en relation des enseignants du premier degré et un chercheur collaborant autour d’une « situation forcée » (Orange, 2010) en sports collectifs. La situation repose sur une alternance « mise en activité - débat - mise en activité » pour les élèves. L’objectif étant que ces derniers problématisent à partir d’un obstacle rencontré en situation afin de le dépasser et de transformer leur activité tactico-technique. La capacité des élèves de maternelle à problématiser de même que l’impact de l’activité de problématisation dans la construction d’apprentissages moteurs en éducation physique et sportive (EPS) sont examinés dans cette étude.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :