• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-11-06T01:00:00Z
  • Notes
    • La question de l'analyse des objets de savoirs dans les situations d’enseignement et d’apprentissage peut être considérée comme un véritable "marqueur" du questionnement didactique. Les modélisations engagées par les chercheurs revêtent des formes diverses qui peuvent a priori être liées aux problèmes travaillés, au cadre théorique retenu et aux savoirs en jeu. Cependant ces modélisations ne sont pas toujours thématisées et étudiées pour elles-mêmes. Le but de ce dossier est d'explorer les fondements épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent les analyses didactiques de situations d'enseignement et apprentissage à propos de différents domaines de savoirs (français/littérature, histoire, APSA, mathématiques et sciences physiques) enseignés en contextes scolaires mais aussi, plus largement, dans des lieux éducatifs et de formation. The analysis of knowledge contents in teaching and learning situations can be considered as a true "marker" of didactic research. The modeling undertaken by the researchers takes various forms which can be linked to the problems tackled, the theoretical framework used and the knowledge involved. However, these modelings are not always thematised and studied for themselves. The aim of this issue is to explore the epistemological and methodological foundations that support the didactic analysis of teaching and learning situations in school contexts about different subject (French / language arts, history, physical and artistic education, mathematics and physics) and, more broadly, in educational and training settings.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :