Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages
- Éditeur(s)
-
Date
- 2020-11-06T01:00:00Z
-
Notes
- Ce texte montre le rôle d’une forme d’analyse didactique qui entrelace l’analyse ascendante de la transposition et l’analyse a priori de la situation. Nous la mettons en œuvre dans le contexte particulier d’une ingénierie didactique coopérative au sein de laquelle des chercheurs et des professeurs coopèrent au développement, à la mise en œuvre et à l’analyse collective d’un enseignement en mathématiques à l’école primaire. Nous montrons au moyen d’épisodes observés en classe comment le développement de ce type d’analyse peut donner l’accès au sens des pratiques pour les élèves mais aussi à leur sens pour les professeurs permettant ainsi à ces derniers d’accéder à l’espace de leurs décisions disponibles et d’envisager des alternatives possibles à la mise en œuvre de leur enseignement.
-
Langues
- Français
- Sujet(s)
-
Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
- Résultat de :