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L’analyse de quelques « mouvements cognitifs » entre les différentes formes de la connaissance : repères pour la formation

dans Nantes Université

Auteur(s) : Munoz, Grégory

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Inspiré des conceptions de Vergnaud (1999) relatives à la distinction de la connaissance selon différentes formes (forme opérative liée à l’expérience versus forme précative relative aux connaissances explicitées), nous proposons un schéma de questionnement enrichi du paradigme de la didactique professionnelle. Notre « schématisation » au caractère heuristique, permet de positionner les différents « mouvements cognitifs » (explicitation, axiomatisation et « pragmatisation ») entre les formes de la connaissance. Après avoir rappeler le cadre d’une recherche sur une compétence estimée critique des chargés de sécurité en entreprise, à l’origine d’un de ces mouvements, la notion de « pragmatisation », nous tentons de montrer en quoi, à travers un exemple issu de la formation professionnelle, ces mouvements peuvent questionner la formation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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