• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le problème d’arithmétique dans la culture primaire : entre conception d’un modèle d’apprentissage et enjeux éducatifs et sociaux d’une formation mathématique, quelques étapes dans la trajectoire d’un objet emblématique d’une culture scolaire

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Les besoins en mathématiques de la société, l’influence des instances qui les déterminent, jouent un rôle notable dans la production d’une culture mathématique primaire qui rend compte de la légitimité culturelle de l’école. Notre objectif premier est de caractériser quelques étapes dans l’évolution historique d’un objet emblématique de cette culture, le problème d’arithmétique, d’identifier les conceptions de l’apprentissage et de la formation mathématiques dans lesquelles il s’insère en termes de moteur. Notre étude porte donc sur une analyse de textes officiels (programmes), de discours de pédagogues, de mathématiciens et s’inscrit dans le cadre de l’anthropologie didactique des savoirs : nous tentons de mettre en évidence sur la période qui débute en 1882 des conditions et contraintes qui déterminent la nature et les fonctions des problèmes d’arithmétique à l’école primaire. Notre objectif second consiste encore à mettre en évidence parmi ces conditions et contraintes celles qui contribuent à nous fournir des outils d’intelligibilité pour comprendre la situation actuelle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :