• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Risquer le pédagogique, entre héritage et modernité

dans Nantes Université

Auteur(s) : Chalmel, Loïc

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Se défiant des modèles à prétention universelle et revendiquant un indéfectible attachement à une expérience singulière, le « lieu » subjectif des pédagogues, se présente néanmoins comme un riche espace de création intellectuelle en tension dans l’entre-deux théories pratiques. Conservatoire de la mémoire des choix de valeurs effectués par des individus singuliers dans des contextes socio-historiques particuliers, il collationne autant d’alternatives qui pourront faire l’objet d’un examen ultérieur, suggérant des repères pour l’action, pour peu que les « suivants » ne perdent pas la mémoire… L’historien des idées pédagogiques participe à ce devoir de mémoire, remodelant les matériaux du passé sans les reproduire à l’identique. Sortir d’une dynamique de l’oubli nécessite sans doute que certains se coltinent à une réécriture inlassable de l’histoire, entremetteurs d’une culture pédagogique, bien commun de tous ceux qui de près ou de loin s’impliquent aujourd’hui dans l’acte d’éduquer. Retrouver la mémoire pour s’ouvrir des possibles ; éviter de réinventer la roue à chaque génération. Le passage de la pédagogie à l’histoire n’est pas seulement affaire d’épistémologie : écrire l’histoire des idées pédagogiques, c’est à la fois être capable de se projeter dans l’univers de l’autre, solidaire de sa solitude, et, pour comprendre ce qui motive des choix, contraint sa liberté d’action, déconstruire une unité dynamique pour expliciter les articulations entre les différents types de savoirs qui la constitue.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :