• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Trois transitions, deux situations professionnelles, une vie : le cas des enseignants intermittents

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Les intermittents de l’éducation, professeurs remplaçants, titulaires ou non, qui ont changé de métier ou de statut vivent une triple transition : spatiale, professionnelle et temporelle. Ces transitions s’accompagnent de mécanismes d’adaptation qui passent par des stratégies. Certaines sont efficaces et permettent à l’enseignant un développement professionnel qui consolide son identité au travail. Il en est ainsi de celles qui s’orientent vers l’amélioration des compétences professionnelles par un fort engagement dans le métier ou par la poursuite de la formation. L’intégration dans les réseaux sociaux locaux est aussi favorable. Une anticipation réaliste, l’insertion dans un tissu de relations locales, un ancrage territorial compatible sont parmi les facteurs clés de la réussite. A contrario, celui qui n’a pas bénéficié de ces ressources peut néanmoins se construire en s’appuyant sur un projet qui, s’il se réalise, améliorera son futur. Certains néanmoins échouent. Le risque est alors la désocialisation professionnelle avec toutes ses menaces.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :