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Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-18T02:00:00Z
  • Notes
    • La direction de mémoire constitue l’une des caractéristiques de la structure formative du deuxième cycle universitaire (Master) qui font différer celle-ci de la structure formative du premier cycle (Licence). Elle représente pour les étudiants une nouvelle relation pédagogique duale qui se distingue de la relation pédagogique groupale qu’ils ont pu expérimenter jusqu’en Licence. Le travail présenté ici s’intéresse plus particulièrement à la relation interpersonnelle au sein du binôme directeur de mémoire-étudiant qui investit la relation initialement professionnelle de direction de mémoire. Pour cette recherche, des entretiens semi-directifs ont été menés afin de recueillir des données sur la perception que se font les acteurs (masterants et directeurs de mémoire) de la relation pédagogique de direction de mémoire. Les résultats de cette recherche montrent que la relation interpersonnelle peut avoir des effets positifs, mais aussi négatifs sur la formation à la recherche par la recherche du masterant « apprenti-chercheur ». Les données mettent en exergue les moyens de régulation utilisés par les directeurs de mémoire pour maintenir une distance relationnelle qu’ils jugent favorable à la formation scientifique de l’étudiant.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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