• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Éclairer les mathématiques par les exemples ?

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous exposons tout d’abord le lien étroit qu’entretiennent mathématiques et exemples d’un point de vue des fondements mêmes de l’activité mathématique. Puis, nous présentons rapidement des tentatives didactiques pour développer un enseignement basé sur l’usage raisonné des exemples. Cette première approche s’appuie sur six entretiens conduits avec des enseignants-chercheurs avec lesquels nous abordons les différents types d’usages des exemples dans l’enseignement supérieur français. Ceci nous conduit à une conclusion quelque peu paradoxale. En effet, si les exemples sont reconnus comme un élément essentiel nécessaire à la réalisation d’un travail mathématique efficace, y compris dans l’enseignement, leur usage reste minoré dans les pratiques des enseignants de mathématiques du supérieur, notamment dans le travail en responsabilité des étudiants. Nous interprétons cela en termes de problématisation, perçue comme essentielle pour comprendre les enjeux des mathématiques, et d’adidacticité, pour que les connaissances émergent du travail en responsabilité des étudiants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :