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La mère, la directrice, la pédagogue et la lectrice : de l’utilisation du sexe comme variable pédagogique chez Pauline Kergomard

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-23T02:00:00Z
  • Notes
    • L’éducation maternelle dans l’école témoigne d’une proposition pédagogique nouvelle entendant puiser au sein de la famille, auprès des gestes maternels et des habitudes domestiques, des principes nouveaux pour l’école des tout-petits. Pauline Kergomard prend ainsi acte d’une circulation nécessaire entre famille et école, tout en établissant différenciation entre modèle réel et modèle philosophique : c’est en distance avec la mère réelle, mais ancrée dans le « génie maternel » que la directrice construit un type d’école nouveau. Cette distorsion entre réel et imaginaire révèle une particularité dans l’utilisation du sexe féminin, ici comme variable pédagogique. L’appartenance au sexe féminin de la mère, de la directrice, de la pédagogue elle-même et de ses lectrices, parce que comprise comme une variable historique et non biologique, peut ainsi devenir un levier d’innovation et de création, dans les conceptions et les pratiques pédagogiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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