• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

Les représentations en question

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce numéro est la suite d’une journée d’étude, organisée à l’Université d’Artois en 2010. Il s’agissait de mesurer exactement le sens et la valeur de la notion de représentation en pédagogie et en didactique, et plus exactement la valeur de cette notion en tant que principe pratique, c’est-à-dire en tant que susceptible d’orienter correctement notre action éducative. « Prendre en compte les représentations », du moins s’y efforcer, c’est bien là un énoncé qui a valeur de principe pratique ou qui est du moins simplement dit comme s’il y avait là une évidence. Comme principe pratique, il s’adresse à l’éducateur ou au formateur et détermine une responsabilité : il faut que ceux-ci s’efforcent de prendre en compte les représentations des élèves ou de ceux qu’ils prétendent former. Enfin, comme principe de la pratique éducative, il prétend qu’il n’y a pas d’éducation digne de ce nom sans cette prise en compte. A la suite de la journée d’étude, ce dossier se propose d’examiner l’ensemble de ces thèses.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :