• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Les espoirs et les peurs des enfants peuvent être conceptualisés en psychologie sous les termes de « sois espérés » et de « sois à éviter », qui renvoient à un concept plus général, les « sois possibles ». Ces derniers s’entendent comme les descriptions des personnes dans leur futur, leurs représentations d’eux-mêmes dans l’avenir. L’objectif de cette recherche exploratoire est d’examiner l’évolution des sois possibles, et notamment ceux relatifs au domaine scolaire, chez les enfants, population peu prise en considération jusque-là dans les recherches sur cette thématique. Une première version d’un questionnaire auto-évaluatif des sois possibles a été construite et proposée à 124 élèves de cycle 3 suivis longitudinalement pendant trois ans (enfants âgés de huit à dix ans). Au-delà du fait que les élèves sont capables de se projeter dans le futur, les résultats de cette étude montrent que le domaine scolaire est perçu comme de plus en plus important mais aussi inquiétant, au fur et à mesure de l’avancée en âge. En conclusion, cet article souligne l’intérêt d’étudier les espoirs et les peurs dans le domaine scolaire chez les jeunes enfants, notamment à l’approche des transitions scolaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :