• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Il s’agit de préciser épistémologiquement où se situe, dans le contexte de l’observation en sciences humaines, ce qu’on pourrait définir comme une observation clinique des pratiques enseignantes, congruente avec l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Après un rappel des points nodaux de ce type d’approche seront donnés quelques points de repère au sujet de l’observation, non sans avoir interrogé l’idée d’une perception objective. Puis une mise en perspective sera effectuée, à partir d’un choix de références incontournables, de ce qui pourrait définir une observation clinique dans son lien à la psychanalyse. Ensuite sera brièvement précisé le sens donné ici à observation directe et au mot pratiques. Suivra alors une évocation esquissée du débat observation-psychanalyse, ce qui aboutira, en dernière partie, à la proposition d’une modalité d’observation directe « ultra clinique » d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes. Tout au long de cet article courra en filigrane la référence à la méthode d’observation des nourrissons proposée par la psychanalyste E. Bick qui constituera la source d’inspiration de ce qui est proposé ici.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :