• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Aspiration numérique et mise à distance du corps

dans Nantes Université

Auteur(s) : Hétier, Renaud

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Les dispositifs numériques, dans leur disponibilité permanente, dans leur pouvoir de liaison pour nous mettre en contact avec d’autres utilisateurs disponibles, modifient notre expérience du temps et de l’espace. S’étendant dans la dimension du réseau, cette expérience se spatialise et rendant tous les moments également denses, se détemporalise. Dans la quasi-présence qu’ils rendent possible, les dispositifs numériques réquisitionnent la disponibilité des corps individuels. L’école, elle-même traversée par cette mise en réseau, est renforcée dans sa tendance à l’individualisation (chaque élève accaparé par sa tablette) au risque de faire l’économie de l’apprentissage d’une capacité à se tenir ensemble. La virtualisation du présent, de l’activité, de la violence font partie du processus d’humanisation, comme le précise Pierre Lévy. Mais les investissements numériques des jeunes générations sont davantage à comprendre comme relevant du jeu, et donc d’une forme de virtualisation du jeu (jeu avec le langage, jeu avec la technique). Cette double médiation (jeu+virtualisation) facilite finalement le jeu avec la violence dans la mesure où celle-ci est évitée par la mise à distance et par la fictionnalisation. En l’absence d’expérience de la limite (par la destruction, par l’épreuve de la fragilité), la nécessité du contrat virtualisant la violence peut ne pas être ressentie. Tout ne peut cependant être virtualisé, et l’expérience du corps-à-corps réclame particulièrement d’être préparée, pour apprendre à se tenir ensemble. La tentation de se délester de son corps (pour une vie allégée ?) doit être mise au travail, et l’école pensée comme un espace qui est d’abord à partager et à habiter, qui n’est un espace (de travail, de savoir, etc.) qu’autant qu’il est substantiellement partagé et habité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :